Prénom  Michal  Nom  Beck
 Date de départ  01/11/2007   Note: 4,8/5 - 1338 vote(s).
 Description : Mon année au pays des kangourous... qui fut la plus belle de ma vie!!!
Mais comme j'ai attrapé le virus du voyage, je continue ce carnet avec les trips suivants...

[ Le trajet de Michal ]

Date du message : 20/03/2008
 Stuart Highway

Pour tous ceux qui iront un jour du coté d’Alice Springs, à moins d’y aller en avion ou en train, vous passerez forcément par la Stuart Highway, aussi appelée l’Explorer Highway ou la route numéro 87. Cette route va d’Adélaïde jusqu’à Darwin ( donc traverse 2 états : le South Australia et le Northern Territory ), en passant par Port Augusta, Coober Pedy, Alice Springs, Tennant Creek...

Le nom de cette route vient d’un explorateur qui s’appelait Stuart et qui fut le premier à traverser l’Australie du sud au nord.

Cette route n’est pas comme les autres, car celui qui la prend sait qu’une longue traversée l’attends… On y croise très peu de monde sur la route, et comme seuls arrêts on a le choix entre quelques minuscules villes développés autour d’une station service tous les 200 km. Entre 2 stations service il y a seulement des rest areas ( aires de repos ), c’est d’ailleurs dans ce genre d’endroits qu’on s’arrête pour passer la nuit.

Bien évidemment, ce genre de route n’est pas la plus commode pour tomber en panne. Malgré tout, vu qu’on est tous dans la même galère, il y a une petite solidarité entre tous les gens qui empruntent cette route. Par exemple on fait signe à chaque véhicule qu’on croise, quand quelqu’un est garé sur le bord de la route on s’arrête pour voir si on peut aider… D’ailleurs on a dépanné une gentille dame à une station service qui était tombé en panne d’essence une dizaine de kilomètre plus loin, elle nous a juste demandé si on pouvait la ramener à sa voiture. De mon coté le van à bien tenu le coup, même avec plusieurs journée de plus de 600 km...

Cette route est bien connue à cause de ses Road Train, ces fameux camions à plusieurs remorques. J’ai croisé pas mal de Road Train ( d’ailleurs ça secoue quand on en croise un… ), et le plus long que j’ai vu avait 4 remorques, mais la plupart en on seulement 3. Je suis un peu déçu… je m’attendais à en voir avec 5, voir carrément plus, de remorques !!! Comme tous les autres camions en Australie ils roulent comme des salauds, car il faut savoir qu’ici ce sont les voitures qui se font doubler par les camions...

Niveau paysages, vu que c’est le désert, il y a pas grand chose à voir… ( J’ai fait une petite vidéo panorama sur 360° qui montre qu’il n’y a absolument rien à perte de vue, mais malheureusement avec le vent on entends pas ce que je dis ). Bon heureusement ( comme je le dis dans un message précédent ) quand on arrive dans le Northern Territory les paysages deviennent plus intéressants.

Pour ce qui est des animaux sur la Stuart Highway, je dois dire que j’en ai vu plein. Mais la grande majorité gisait mort sur le bord de la route… C’est triste mais c’est comme ça, ça pardonne pas une rencontre avec un Road Train !!! On peut voir des kangourous morts tous les 100 mètres, dans tous les états de décomposition. Le seul avantage c’est que ça m’aura permis de voir des aigles qui venaient manger sur les cadavres de kangourous.

Sinon on s’est aussi fait approcher de très près par un émeu lors d’un arrêt à une station service. C’est très con ce bestiau car il est venu me picorer la portière de mon van !!!

Je vous laisse admirer les photos...